dimanche 16 août 2015

Une histoire de lamas

 Dans les prochains articles, je tenterai de vous transmettre mon enthousiasme à la vue de l’exposition "L'Inca et le Conquistador" que j'ai visité jeudi dernier.
En attendant, je souhaite rendre un hommage figuriniste à ce camélidé sans lequel les civilisations andines ne seraient pas. Un quechua ou un chimu sans lama, c'est comme un mongol sans cheval ou un targui sans dromadaire.
Voici ce que j'ai trouvé comme figurines de lamas en 10mm, 15mm, 20mm et 28mm.

 Pour commencer, voici deux photographies avec mes figurines
http://smallmaya.blogspot.fr/2013/05/larmee-inca-canins-andins-et-jeux.html
Cliquer pour en voir plus
http://smallmaya.blogspot.fr/2013/05/incas-et-bd.html
Cliquer pour en voir plus

Vous noterez que j'ai 6 lamas Airfix alors qu'il n'y en avait qu'un par boîte.
Merci la brocante de Saint Supplice de Royan.
http://www.plasticsoldierreview.com/review.aspx?id=472
Airfix 1/72e
Set 01725
Zoo Animals No. 2 - Cliquer
Click for larger image
Le lama est à l'arrière plan à gauche, c'est certain, c'est bien lui!

Lamas Wargames Foundry 28mm

Cliquer

Deux versions de lama 15mm chez Bend Sinister Miniature. Cliquer


Comparaison entre  lamas Foundry 28mm et  lama 1/72


 Dans ma recherche pour des lamas 15mm, je n'avais rien trouvé de mieux que ces petits pendentifs commandés dans un magasin andin de la Montagne Sainte Geneviève à Paris. Ils me serviront à représenter des lamas d'or dans un palais inca.


Comparaison avec le lama 15mm Ben Sinister Ministure
 Une création bois Jean Jacques DOREAU
Le lama est en pommier, l'arbuste en noyer et le socle en buis.
Un charmant lama acheté à Rodez il y a longtemps

Bilan comparatif

Inca army, Ejercito inca, Armée inca.

Pour être précis
Lurkio Miniature propose ce pack et...

 INBG12 - The Road to Macchu Picchu - Click Image to Close

...Khurasan Miniature produit aussi ce modèle

http://khurasanminiatures.tripod.com/inca-porters.jpg


Trois lamas de l'exposition "L'Inca et le Conquistador".
Figurines de lama, Culture inca, 1450-1532, Or, argent, alliage cuivre et argent. Musée du Quai Branly

 A bientôt

Ludiquement

*****

1 commentaire: